I'm Fighting Just To Breathe As I Get Back Off My Knees

Ca y est. J'ai passé énormément de temps à le faire, mais le classement est achevé. Ce fut extrêmement laborieux pour mon pauvre cerveau en vacances que de compiler tous ces noms et d'additionner tous ces chiffres, mais les résultats sont là, Juliet est parvenue à outrepasser son incompétence mathématique pathologique.
Dans l'ensemble, pas de grande surprise, mais il est regrettable que certains aient été ignorés, ou sous-estimés ( par exemple, les Cold War Kids auraient mérité plus de voix, et LCD Soundsystem aurait mérité des voix tout court !). J'y vais donc de mon petit commentaire sur chaque membre du top 15, parce qu'il est bien connu que j'aime à donner mon avis sur tout, et également n'importe quoi, mais bref, trêve de bavardage :




1/ Babyshambles - Shotters Nation 95 points (25 votes)
Sa présence au sommet du top est très loin d'être une surprise vu le nombre de fans que les Babyshambles possèdent, néanmoins c'est à mes yeux un album surestimé : certes, il est bien mieux produit que Down In Albion, et beaucoup plus concis, mais de là à la désigner album de l'année ? Pete et ses comparses ont fait des progrès, on ne peut pas leur enlever, mais qu'est-ce que Shotter's Nation à côté de Up The Bracket ? Pas grand chose. Enfin il est peu original de désigner les Libertines comme le plus gros gâchis de talent que la musique ait vu ces dernières années, pourtant c'est bien ce qui ressort à l'écoute de cet album. Il manque une flamme.

2/ Arctic Monkeys - Favourite Worst Nightmare 78 points (19 votes)
Un autre deuxième album attendu au tournant, et une réussite. Je ne suis pas fan des Monkeys, mais j'apprécie quand même beaucoup leur travail, et Favourite Worst Nightmare est à mon sens plus réussi que Whatever People Says I Am, That's What I am Not (respiration...). Ces jeunes hommes décrochent ici un magnifique tube, Fluorescent Adolescent, et prouve leur valeur à quiconque en douterait encore. Le tout avec moins d'acné que l'année dernière : tout bénef de grandir. Une belle confirmation qui laisse présager un avenir radieux.

3/ Klaxons - Myths Of The Near Future 59 points (19 votes)
Premier album des Pouet donc, et vrai carton. Que dire ?
Non contents de presque inventer un nouveau genre, ils ont eux aussi montré que la hype montée autour de leur cas était très loin d'être infondée. En plus en live ils sont fantastiques, et ils ont un accent français des plus craquant (que ceux qui n'ont pas entendu As Above So Below en français s'empressent de l'écouter - vous passez à côté d'un grand moment de poésie). Meilleur "debut album" de l'année pour moi, on attend la suite avec une impatience terrible.

4/ The Wombats - A Guide To Love Loss And Desperation 43 points (14 votes)
Award de la meilleure mascotte pour ceux là. Non, plus sérieusement, un bon album de britpop servi par trois jeunes homme au demeurant fort sympathiques (d'après Ursulla et Camulsa) qui aiment à faire semblant de se trucider dans des vidéos qu'ils mettent ensuite en ligne pour traumatiser leurs fans.

5/ The Hives - The Black& White Album 36 points (14 votes)
Ca faisait trois ans qu'on l'attendait. Premier groupe non britannique de ce classement (donc logiquement suédois, ce genre de choses ça ne s'invente pas), l'album noir et blanc n'est pas le meilleur des hommes en costume, mais il n'en reste pas moins complètement addictif, jouissif et tubesque. Bon, si vous suivez ce blog, vous savez déjà l'amour que je porte aux Hives, donc il est inutile que je m'étende plus longtemps sur les mérites de la musique des Hives sur la santé, et sur la génialité totale de leurs concerts. Rendez vous le 20 avril au Zénith pour célébrer la Suède et le rock'n'roll !

6/ Editors - An End Has A Start 30 points (9 votes)
Mon album de l'année. C'est une pure merveille, Tom Smith a définitivement l'une des plus belles voix du rock actuel. Cet album a une âme, ce qui de nos jours est terriblement rare. Rien à rajouter, c'est juste magnifique et essentiel comme album.

7/ Patrick Wolf - The Magic Position 25 points (8 votes)
The Magic Position ou l'album qui m'a permis de découvrir ce génie (n'ayons pas peur des mots) qu'est Patriiick. Wind In The Wires est supérieur, mais celui ci est plus accessible, c'est beau, varié, rythmé. Ca vous pousserait presque à vous teindre les cheveux en rouge orangé à paillettes et à porter des salopettes-short à petits motifs bizarres tellement c'est bien. Blague à part, cet album, comme les autres de Patrick, ne rentre dans aucun genre, et c'est cette bizarrerie qui le rend si plaisant.


8/ Arcade Fire - Neon Bible 23 points (7 votes)
Dans la catégorie "deuxième album attendu au tournant par la presse" (et troisième deuxième album du classement), voici Neon Bible, par ailleurs premier album non Européen du classement, et donc en l'occurence Canadien. Un album sous-estimé, certes moins bon que le précédent, ce qui est presque normal vu le niveau de réussite de Funeral, il reste néanmoins un des plus beau moment de lyrisme musical de cette année 2008. Pour vous en convaincre, écoutez Black Mirror, Intervention ou No Cars Go. Puis My Body is A Cage quoi. Egalement un très grand groupe de scène, les morceaux prenant en live une véritable dimension religieuse (voir le "Bible" du titre), on a l'impression d'assister à une immense communion, et c'est beau. No Cars Go est un des meilleurs morceaux de l'année.

8 exaequo/ The Horrors - Strange House 23 points (7 votes)
Troisième "debut album" du classement, et un des groupes ayant vécu la plus grosse hype du début de l'année. On a tous été profondément marqués par la coupe de cheveux de Joshua Von Grimm/ Third, et également par cet album pour le moins bizarre, sur lequel je ne sais plus trop quoi dire parce que ça doit faire deux mois que je l'ai pas écouté. C'est sympa, ça exacerbe un peu votre côté psychopathe.

9/ Interpol - Our Love To Admire 19 points (4 votes)
Our Love To Admire, premier album from USA du classement, qui plus est de New York. Encore une fois, ils nous avaient habitué à mieux, bien qu'il y ait ici quelques pépites sur cet album, notamment Pionner To The Falls, titre d'ouverture qui vous brise complètement le coeur à chaque écoute ( cette remarque est atrocement emo, mais le "You fly straight into my heart", c'est trop d'émotions pour moi, parfois je me sens mal). Paraitrait il qu'ils valent le détour en live, ce qui me fait prodigieusement chier sachant que je n'ai pas eu le droit d'aller les voir à Lyon, et qu'ils mettent trois ans pour faire un album. Sujet très douloureux.

10/ The White Stripes - Icky Thump 17 points (5 votes)
Je vous apprendrai rien en disant que les White Stripes font de manière générale de bons voire de très bons albums, et encore une fois ils n'ont pas dérogé à la règle, en plus ils donnent de leur personne et drague des taureaux dans leurs clips, que demander des plus ? Pas de nouveau Seven Nation Army en vue, et c'est tant mieux, on souffre déjà bien assez quand la moitié de la population beauf française fait "Poooopopopopopooooo" à la moindre occasion victorieuse de préférence footballistique, tout en ignorant complètement l'identité de Jack White.
10 exaequo/ Devendra Banhart - Smokey Rolls Down Thunder Canyon 17 points (5 votes)
Que dire ... c'est du pur Devendra, c'est beau, agréable, ça vous fait voyager et mieux apprécier la langue espagnole. Mérite amplement sa présence dans le classement.

11/ Radiohead - In Rainbows 16 points (5 votes)
On a beaucoup plus parlé de la façon dont cet album a été mis en vente librement sur le net que de son contenu. D'ailleurs, je ne l'ai toujours pas écouté en entier, donc pas de réel avis sur la chose. Je voulais juste dire que la vidéo de Jigsaw Falling Into Place me donne le mal de mer, spécialement quand Thom Yorke se met à secouer la tête d'un air très énervé.

12/ B.R.M.C. - Baby 81 14 points (4 votes)
Détenteurs du single de l'année avec Berlin, qui est un tube absolu, le genre de chanson qui vous marquera toute votre vie et que vous n'oublierez jamais complètement. Tous ensemble : "SHE SAID: SUICIDE IS EASY ! WHAT HAPPENED TO THE REVOLUTION ?". L'album est excellent de bout en bout, rien à redire, c'est du grand art.


13/ Kings Of Leon - Because Of The Times 13 points (4 votes)
Ils auraient mérité plus de voix, ne serait-ce que parce que c'est mon album de l'été : chaque été, et ce chaque année depuis ma plus tendre enfance, je me choisis un album culte, et cette année c'était celui là qui passait en boucle dans la voiture pendant les longs trajets dans les magnifiques paysages écossais. Donc maintenant quand j'entends Knocked Up, c'est la route Stirling/ Glasgow qui apparait devant moi. Et là, c'est sans conteste le meilleur album des KOL.


Et la suite ...

14/ The Cribs - Men's Needs, Women's Needs, Whatever 12 points (4 votes)
15/ Amy Winehouse
- Back To Black 11 points (4 votes)
16/ Good Shoes
- Think Before You Speak 10 points (6 votes)
17/ The Good, The Bad & The Queen
- The Good, The Bad & The Queen 9 points (3 votes)
17 exaequo/ Beirut - The Flying Club Cup 9 points (4 votes)
17 exaequo/ Twisted Charm - Real Fictional 9 points (4 votes)
17 exaequo/ Maxïmo Park - Our Earthly Pleasures 9 points (3 votes)
18/ Animal Collective
- Strawberry Jam 7 points (2 votes)
19/ Jamie T
- Panic Prevention 6 points (2 votes)
19 exaequo/ Jarvis Cocker
– Jarvis 6 points (2 votes)
19 exaequo/ Kaiser Chiefs - Yours Truly, Angry Mob 6 points (3 votes)
20/ The Rakes
- Ten New Messages 5 points (2 votes)
20ex aequo/ CocoRosie
- The Adventures Of Ghosthorse & Stillborn 5 points(2 votes)
20ex aequo/ The View - Hats Off From The Buskers 5 points (2 votes)
20ex aequo/ Tokyo Police Club – A Lesson In Crime 5 points (1 vote)
21/ Cold War Kids
- Robbers & Cowards 4 points (2 votes)
21 ex aequo/ Rufus Wainwright
- Release The Stars 4 points (1 vote)
21 ex aequo/ Reverend & The Makers - The State Of Things 4 points (1 vote)
21 ex aequo/ Hushpuppies – Silence Is Golden 4 points (1 vote)
21 ex aequo/ The Maccabees – Colour It In 4 points (2 votes)
22/ The Pigeon Detectives
- Wait For Me 3 points (2 votes)
22 exaequo/ Calvin Harris
- I Created Disco 3 points (1 vote)
22 exaequo/ Mando Diao - Never Seen The Light Of Day 3 points (1 vote)
22 exaequo/ Mumm-Ra - These Things Move In Threes 3 points (1 vote)
22 exaequo/ Bloc Party - A Weekend In The City 3 points (1 vote)
22 exaequo/ Ryan Adams - Easy Tiger 3 points (1 vote)
22 exaequo/ Spoon - Ga Ga Ga Ga Ga 3 points (1 vote)
22 exaequo/ Of Montreal - Hissing Fauna, Are You The Destroyer 3 points (1 vote)
22 exaequo/ PJ Harvey - White Chalk 3 points (1 vote)
23/ Stuck In The Sound
- Nevermind The Living Dead 2 points (1 vote)
23 ex aequo/ !!!
- Myths Takes 2 points (1 vote)
23 ex aequo/ Bright Eyes – Cassadaga 2 points (1 vote)
23 ex aequo/ Daft Punk - Alive 2 points (1 vote)
23 ex aequo/ Hard Fi - Once Upon A Time In The West 2 points (1 vote)
23 ex aequo/ I'm From Barcelona - Let Me Introduce My Friends2 points (1 vote)
23 ex aequo/ Kate Nash - Made Of Bricks 2 points (1 vote)
24/ BO I’m Not There
1 point (1 vote)
24 ex aequo/ Clap Your Hands Say Yeah! - Some Loud Thunder
1 point (1 vote)
24 ex aequo/ Queens Of The Stone Age - Era Vulgaris 1 point (1 vote)
24 ex aequo/ The Bishops - The Bishops 1 point (1 vote)
24 ex aequo/ The Gossip - Standing In The Way Of Control 1 point (1 vote)
24 ex aequo/ The National – Boxer 1 point (1 vote)
24 ex aequo/ The Tellers - Hand Full Of Ink 1 point (1 vote)
24 ex aequo/ Two Gallants - Two Gallants 1 point (1 vote)

Commentaires

Boris a dit…
Aaah grace a mon seul et unique vote TPC apparait dans le classement *fiere fiere* XD

Bonne année!!!!
Camille. a dit…
MDR.
Je kiffe.
MAIS OU EST BRITNEY SPEARS ?
J'aurais du la mettre à la place de l'album des babyshambles dans mon vote, elle le mérite grave.
Clémentine a dit…
Putain, j'ai pas eu la place de le mettre, mais il aurait vraiment du être sur ce classement !
On t'aime Elvis !
Automatic. a dit…
"Moi j'ai hate de voir le 1er Au matin (bon peut etre au soir ou mm le 2 pck jvai à DisneyLand Paris le 1er Janvier... racontage de vie c'est fait) le classement.
Je meurs d'envie de savoir qui est en tête et tout mais enfaite j'ai envie d'avoir la surprise. Et est ce que je peux faire des pronostics? j'adoore faire des pronostics. Pck moi j'ai mis ce qui me semblait etre le meilleur après je sais que les gens ont voté différement.
Alors je ferai pas de top 5 mais je pense que dans le top 5 il y a sûr: Shotter's Nation, Favorite Worst Nightmare, Les Hives, et après je pense Klaxons et les Wombats. Et allé pour faire des pronostics comme il faut je pense
1. Arctic.
2. Babyshambles
3. Klaxons
4. Hives
5. Wombats "

J'ai les bons noms mais dans le desordre. La classe
Camille. a dit…
Ouais je veux la version originale !
Meric merci merci d'avance. t'es top top moumoute comme fille.
Oh oui Britney hin hin hin mais Tookio Hotel la surpasse, faut pas déconner là.
Bref, brave courageuse à avoir tout compter, c'est quiphant de voir ce superbe classement.
Braiphe.
Bonne année x) en espérant que 2008 soit aussi prometteur que 2007
Camille. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Camille. a dit…
J'ai supprimé mon com précédant car il était incompréhensible honte sur moi qui ne relit pas ce que j'écris et honte sur mon clavier qui marche une lettre sur deux.
Sinon ma mère n'arrête pas de chanter wild world depuis que tu me l'a envoyé, c'était son tube de jeunesse. Chaud, quoi.
xx
quand je vois les noms qui défilent tout du long du classement je me dis que franchement faire un classement était vraiment une chose impossible pour ma part. trop de choses. sincèrement 2007 était une année de folie niveau musical, je ne pensais pas avoir autant de plaisir.
raouh!

bonne année 2008 :)
Camille a dit…
j'avais oublie cette histoire de classement..

c'est sans surprise a vrai dire..bien que je ne pensais pas que les wombats seraient dans le top 5.

bisouus
vivement le 20 avril :)
Camille a dit…
j'avais oublie cette histoire de classement..

c'est sans surprise a vrai dire..bien que je ne pensais pas que les wombats seraient dans le top 5.

bisouus
vivement le 20 avril :)
Skagman a dit…
ouah! quel classement.
Babyshambles en première place. pas vraiment d'étonnement de ce côté là. je réagis un peu comme toi... c'est vrai que Shotter's Nation est plus "agréable" que Down In Albion, mais je pense que c'est justement à cause de la déception des fans des libs par rapport à DIA que l'on a beaucoup trop surrestimé Shotter's Nation, et moi le premier. mais c'est vrau qu'avec un certain recul, on se rend compte que c'est pas encore ça, que c'est pas du même niveau que les Libs.

par contre, je suis étonné de la place des Wombats dans le top 5. je pense que leur place est due à la date de sortie de l'album. je suis sûr que si AGTLLAD (impressionnant les initiales!!!) était paru début 2007, les Wombats seraient moins bien placé...

bref.
en tout cas, bravo pour cet article et ce beau classement. ton travail est impressionnant^^
coke-lico a dit…
mon dieu, je viens de m'appercevoir que j'avais oublié de voter (je suis un boulet)
sinon d'accord avec toi pour les 'shambles, shotter's nation est bien meilleur que son prédecesseur, il est très bon (et quand tu dis qu'il manque une flamme, ce serait peut être carlos cette flamme...)
moi en revanche je suis une grosse fan des 'monkeys et je suis plutôt heureuse qu'ils soient seconds...
les klaxons sont géniaux, la position des hives a du te faire plaisir...
je ne vais pas commenter tout le classement (tout le monde s'en fout)
mais ça fait du bien d'en voir un aussi bon!
bonne année tout de même!
RaveDave a dit…
J'ai voté 3 fois pour faire grimper les Black Lips, une amie a voté 5 fois que les Monkeys gardent leur place de meilleur album, une autre a vité 4 fois pour que Patou soit sexe symbol. Conclusion : Vas y, éclate toi.
Claire a dit…
J'étais déjà passée voir les résultats du classement en coup de vent, et j'ai enfin de temps de commenter. Pour ce qui est des babyshambles et de Shotter's nation, j'adore ce dernier, mais...je sais pas. Il est un peu "trop propre" sur lui, par rapport à Down in Albion, que je trouve génial, y'a une sorte de côté crade, insouscient, vite achevé, rock'n'roll, en somme, que je préfère. Je pense avoir néammoins mis Shotter's Nation dans mon top 5. Soit, j'aurais ptêtre du privilégier Cold War Kids ou Tokio Police Club. Mais les jeux sont faits, et je resterai une éternelle insatisfaite.
Contente de voir que le BRMC est dans le top 15, de même pour Arade Fire pour qui je n'ai pas pu voter. En tout cas, je t'adresse mes sentiments les plus respectueux, et je salue ton courage pour le comptage draconnien! Passe une bonne semaine, fin de vacances, argh.
T'vas à un concert le 20 avril? :)
Bisous
Oh ce classement est le plus révelateur de ce que l'on a vu sur les blogs durant 2007 (franchement les inrocks et leur classement peuve aller se rabiller)
je suis contente qu'il y ai les kol parce que bon c'est les kol mais je suis très surprise qu'il n'y ai pas Justice mais bon en tout cas merci pour l'effort de ce classement il en vallait la peine on l'attendait impatiemment
Mlledoriangray a dit…
oh tres chere comme je suis ravie que tu penses EXACTEMENT la meme chose que moi sur shotters nation.
je me permets meme de mettre l`article ici en lien(comme preuve):
http://mlledoriangray.blogspot.com/2007/12/cet-article-avait-ete-initialement.html#links
poursuivons notre lecture.
Mlledoriangray a dit…
comment ca tu n`es pas fan des monkeys
Mlledoriangray a dit…
suicide`s easy what happens to the revolution.
ah, que de bons souvenirs...
Paloma a dit…
Je te baise avec ardeur donc.
Bonne année tout de même et meilleurs voeux de Paris.
Boris a dit…
OMG QUI EST CETTE PERSONNE QUI A OSE ECRIRE TOKIO POLICE CLUB AU LIEU DE TOKYO POLICE CLUB, S'IL TE PLAIT FAIT UN GESTE POUR L'HUMANITE, SAUTE DE LA FENETRE!
OUI CLAIRE OUI JE SAIS PAS QUI TU ES MAIS C'EST DE TOI QUE JE PARLE!

J'en fais trop?
Dsslvd Girl a dit…
Au niveau de tes surprises, notamment des Babyshambles en premier ou de l'absence des LCD, n'oublie pas que c'est en fonction de ton public. Les gens qui viennent sur ton blog écoutent beaucoup plus de rock que d'autres styles (je généralise hein, pas bien) et il est logique (ajoute à ça l'idolatrie répandue pour Pete) que Shotter's Nation soit #1 alors que ce n'est clairement pas le meilleur album de l'année.
Pour appuyer mon argument, pense un peu à un classement fait par la ménagère lambda.... on peut être sur d'y trouver Sardou ou quoi, et pourtant, nous gens de bon goûts savons bien quelle daube c'est....
JE NE SUIS PAS EN TRAIN DE DIRE QUE BABYSHAMBLES = DAUBE HEIN.
Tout simplement, faut pas oublier que ce classement reste dans les limites des goûts de tes lecteurs, et c'est moyen étonnant qu'ils écoutent moins LCD que Babyshambles, OUF WAO LE COMMENTAIRE GEANT.
Bravo à toi pour le mal que tu t'es donné quand même :D
Camille a dit…
je viens de trouver une sublime photo de Brandoooon et j'hésite à faire un article pour parler de sa moustache..la question est : est ce raisonnable ?
Camille a dit…
je viens de trouver une sublime photo de Brandoooon et j'hésite à faire un article pour parler de sa moustache..la question est : est ce raisonnable ?
Joyeux Noel a dit…
pas mal ce classement...
Claire a dit…
mais c'est pas vrai, j'aurais donc écrit TokIo Police Club partout?!!!! putain, je vais crever de honte là.

soit, le seigneur pardonne les pechés...mais je suis à damner.
pour la repentence, j'écrirai Tokyo Police Club une bonne centaine de fois... ah
BORIS a dit…
AHAHAHA.

Une fois que j'ai trouvé les 48 j'ai arreté vu que j'ai de spartiels a reviser hum... Je le connaissais pas ce quizz, donc pas fait l'année derniere. Et j'ai effectivement bien ramé sur Ian Brown, je pensais a une photo de vache au debut, mais en fait non XD
coline a dit…
Merde j'arrive trop tard.
Paloma a dit…
Je te pardonne. A vrai dire sa m'as fait rire ce message. Original comme voeux de fin d'année n'est ce pas?

Bref je t'attend donc a Paris plage avec plaisir d'ailleurs je compte bien prendre ma place au zénith moi aussi.

Je t'embrasse.
Maxime a dit…
Tiens javais deja visité ce blog je sais plus quand, j'aime beaucoup ce systeme de vote pour le meilleur album je le ferai a la fin de l'année

Bon pas trop trop d'accord pour les babyshambles mais bon ils ont tellement de fan normal
J'aurai mis les hives ou arctic monkeys enfin bon dans l'ensemble super classement, si il vous faut des albums chez vous c'est bien cela ^^
Anonyme a dit…
Salut,


voilà où tu peux trouver le svideo et audio du concert de Editors.

Dans ton classement, il y a du très lourd! Mes préféré ont EDITORS et THE HIVES.

Mai sil y a deux autre groupe que j'adore qui n'y figure pas: Death Cab For Cutie et Postal Service. ;)
Romain 8892 a dit…
désolé, j'ai oublié de metter le lien lol


tu as les vidéos et les audios:

http://forum.editorsofficial.co.uk/viewtopic.php?t=7837&highlight=eurockeennes

Articles les plus consultés