17.6.08

Don't Be A Coconut

Bac faisant, je suis la cible de fortes restrictions de web, et je suis blogeusement parlant inactive depuis deux semaines et demi, et ça c'est mal, tout les matins je me lève en me disant qu'il faut que j'écrive un article et je n'y arrive pas, donc forcément après je me sens presque mal. En même temps, ça me permet d'avoir presque plus de choses à raconter que d'habitude, donc...

Tout d'abord, il est de mon devoir de vous signaler la parution d'un nouveau magazine musical de qualité et de langue française, deux critères pas toujours très compatibles : Volume. Il est rédigé par les journalistes musicaux des Inrocks, et il est plutôt bien fichu: preuve de goût, le Red Album de Weezer y est disque du mois, et on apprend par la même occasion que Rivers Cuomo est fan de football (oui personne n'est parfait) et que les Midnight Juggernauts sont tous des no-lifes. Non, sérieusement, y'a du lourd, notamment une dizaine de pages sur Radiohead, qui en font la couverture du magazine, et un bel article sur My Bloody Valentine, héros de mes DM de maths de mon année de 3°: J'ai vécu une fantastique année de 3°, mon prof de maths passait au tableau des clips de Joy Division pendant qu'on faisait nos exercices, intitulait nos DM "Black Rebel Motorcycle Club" et incluait dans les DS des questions bonus telles que "lequel de ces groupes n'est pas de la noisy pop ? 1/Sonic Youth 2/The Pixies 3/Dinosaur Jr ..." Et c'était notamment un amateur de MBV. Je regrette amèrement cette époque.

Toujours dans la catégorie revue de presse, j'aimerai comprendre la schizophrénie de Rock'n'Folk : pourquoi consacrent-ils 4 pages plutôt dithyrambiques à Weezer avant de leur coller un médiocre deux étoiles dans les critiques ? J'étais presque vexée quand j'ai vu ça, vraiment.
Passons au sujet inévitable de la semaine (non, pas MGMT, pas cette fois ci, je me retiendrai, je peux prendre sur moi le temps d'un article) : Le déjà fameux My Drive Thru, collaboration de Dieu/Santogold/Pharrell Williams. Forcément, la découverte impromptue lundi dernier du leakage de la-dite chanson a bien faillit entrainer chez moi un infarctus suite à une dangereuse accélération de mon rythme cardiaque, parce que enfin avoir un témoignage sonore de vie de la part de JC, c'était quand même un grand évènement. Mais après mure réflexion, le titre en question est en fait pas terrible. Musicalement, c'est pas ça en tout cas. Rien à redire sur la voix de Julian, parce que je manque peut être un peu d'objectivité, mais bon, Santogold c'est pas trop mon truc, et le Pharrell, j'ai beaucoup de respect pour lui, mais s'il pouvait tout de suite retirer sa proposition de produire le Strokes N°4, je lui en serai éternellement reconnaissante. Pourquoi ? Parce que certes, le Black & White Album des Hives, dont il a produit une bonne partie, est un bon album, mais n'est rien à côté d'albums comme Veni Vidi Vicious ou Tyrannosaurus Hives, qui sont eux produit par le dénommé Pelle Gunnerfeltd, Suédois de type bourrin amateur de metal. Et ça se sent vraiment au niveau du son, et le lifting sonore du dernier album est quand même un peu triste. Et j'ai peur de voir disparaitre les solos "heavy-metal FM d'un mauvais goût assumé" de Nick Valensi, ceux là même que j'aime tellement sur First Impressions Of Earth, genre Vision Of Division/Electricityscape. Parce que quoi, au risque de me répéter, c'est mon album préféré, autant dire que j'attends beaucoup de sa suite. Et je dois avoir fondamentalement mauvais goût.
EDIT du 20 : apparemment ce projet se précise. Bon au moins on est d'accord sur la qualité du groupe.

En parlant de suite justement, le nouvel Albert Hammond, Jr. est bon, mais ne vaut pas Yours To Keep, car absence de pépites à la Scared ou Call An Ambulance, donc moins pop. Justement, il sonne un peu comme du sous-Strokes, ce qui n'est pas nécessairement une mauvais chose mais c'est pas non plus très réjouissant de retarder tout un groupe pour ça. Oui, aujourd'hui je suis d'une merveilleuse humeur, je sais. En même temps comprenez moi, il pleut depuis un mois, forcément ça fini par avoir une grave incidence sur mon métabolisme. Pour en revenir à mon année de 3°, au mois je juin le brevet on le révisais à l'ombre de mon sol pleureur à côté de mon étang en écoutant les grenouilles parce qu'on crevait violemment de chaud (aspect bucolique de la vie à la campagne bonjour), et là j'en suis réduite à mettre des sweats au 17 juin parce que j'ai le pire rhume de l'année. Pour couronner le tout, je m'apprête à éteindre cet ordinateur dans le but de revoir mes cours de physique, car sinon mes parents comptent prendre des mesures à mon encontre. Comment tenir dans de telles conditions ?

Mise en page et fioritures plus tard, je disserterai également sur la question "pourquoi Cage The Elephant vient de sortir le meilleur album du mois de juin?" (les photos, c'est eux). Je vais me faire du café.


Puis mini-playlist, histoire de :

Albert Hammond, Jr - Victory At Monterey
Foals - Hollaback Girl (Gwen Stefani cover)
Alphabeat - Digital Love (Daft Punk acoustic cover)
Mystery Jets - Two Doors Down (Itunes Live Session)
Cage The Elephant - Back Against The Wall
Cage The Elephant - Lotus

(Je reconnais volontiers qu'Alphabeat, c'est franchement pas terrible, mais bon, le chanteur a des joues qui crient "pince moi!", des petites boucles blondes toute mignonnes et un air gentil. En plus c'est des Danois, et cette reprise est drôle. Par contre l'album c'est franchement pas ça du tout.)

PS: Même que Denver a repris du service au bout d'un mois. Je dis oui oui oui, vive la paléontologie.
(ok ça c'était vaseux.)

19 commentaires:

Claire a dit…

MINCE ton prof de math! à ta place j'pourrais pas m'empecher de lui dire "DANS MES BRAS!!!!" à chaque fois qu'il cite une bonne référence OU FAIT PASSER DES CLIPS DE JOY DIVISION sur le tableau; mais est-ce humain?!

oui le Rock'n'Folk est assez schizo, dans le genre aussi y'a "je casse le nouvel album des BJM" pour ensuite en faire de la pub et le décrire comme une "perle noire" (ou un truc du genre).

Pour Pharrell qui produirait le 4e album des Strokes, même avis que toi. J'ai rien contre ce dernier, au départ je trouvais pas que c'était une mauvaise idée, mais avec du recul, mmh...enfin. Quoique les Strokes fassent, ce sera le bon choix, c'est une conviction.

Bons examens en tout cas :)

Antonia a dit…

C'est bon le café.
Et il est chouette ton blog comme ça !

Skagman a dit…

eh beh putain! il était rock'n roll ton prof de maths ! genre ça doit bien motiver pour bien faire ses devoirs !

effectivement, jsuis pas sur que Pharrell Williams soit la meilleure solution pour le "come-back" des Strokes. ça risque un peu de sonner surfait. même si a mon avis il va avoir du mal à faire un truc "moyen" avec les Strokes (dans la mesure où je pense que c'est impossible de faire moins bien que "génial" quand c'est Julian et sa bande...)

sinon, je te trouve un peu dure avec The Ting Tings. certes, ça casse pas trois pattes à un canard, mais moi en ce moment, je tourne à des trucs un peu déprimants donc les TT me font un peu de bien. et puis c'est pas si nul que tu le dis. leur truc est bien coule pour les "dancefloor", et si on a envie d'un truc pas trop cérébral, ça fait quand même du bien...

par contre:
*l'album de Cage The Elephant: YEAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH !!!!!!
*l'album d'Albie:
YOUHOUUUU !!!!

et ton article me fait rendre compte que je suis complètement à la masse niveaux news... en fait jvais que sur Sound Of Violence en ce moment mais ils sont assez restricitifs aux niveaux de leurs choix, et pas toujours qualitatifs malheureusement (quand je pense qu'ils ont mis presque la note max au dernier Pigeon Detectives....)

ptain, je lis plus r'nf il m'énervent. genre j'ai rien compris à la critique qu'ils avaient fait sur MGMT. en lisant le truc, j'avais l'impression que le mec aurait mis 2 étoiles alors que ct 4 étoiles et album du mois. c'est n'importe quoi. et c'est vrai, maintenant que tu le dis, j'avais déjà remarqué ce gouffre entre les articles qui généralement encensaient les groupes, et les critiques qui les descendaient complètement. à croire que y a personne qui gère le bordel...
et c'est vrai que Volume a l'air super intéressant. je vais me pencher au plus vite sur cette affaire (encore faut-il que je trouve un endroit où acheter le-dit magazine... et dans mon bled c'est pas gagné^^)

bsx.

Julie a dit…

Alors euuuh reprenons, que disais-je... Oui, que ça faisait 2 siècles qu'il fallait que j'aille jeter un oeil à "Volume" en presse, or je l'ai fais aujourd'hui même. Pas acheté parce qu'en raisons de rattrapages des lecture de français que je n'ai pas achevé dans l'année j'ai encore les hors série de Rock&Folk et RollingStone qui m'attendent.

Ensuite je disais que la schizophrénie de R&F dont je m'étonnais aussi au début provient simplement du fait que la critique de l'album ne représente pas l'avis de la rédaction, mais simplement celui du journaliste qui la rédige. Or, c'est Basile Farkas qui a écrit l'article sur Weezer et Thomas Vandenberghe la critique.

J'exprimais également mon admiration et mon envie au sujet de ton prof de maths mais ne me plaignais cependant pas de mon sort étant donné que cette j'ai hérité du prof de maths le plus sexy au monde (rien que ça).

Et je crois que c'est tout. Sauf que cette fois j'ai écouté la reprise des Foals :). ah oui je te souhaitais également bon courage pour la suite de ton bac vu que je crois bien que j'ai les mêmes épreuves que toi cette année.

Bises !

PS: j'étais en train de re-publier ce commentaire quand je l'ai copié avant de fermer la fenêtre (peut-être trop tard donc si ça se trouve tu es en train d'avoir droit à mon 3ème comment) parce que je me suis rendue compte que je n'avais pas précisé ce fait important : je suis moi aussi hostile à l'idée de voir Pharell Williams à la production du prochain Strokes. Voilà, fallait le dire quand même.

coke-lico a dit…

tout d'abord: c'est quoi ce prof de maths génial?? j'en ai toujours eu des pourris moi (pro certes mais bon, ça ne fait pas tout) cette année je me tape le jeune gay refoulé avec calvitie alors qu'il est poilu partout ailleurs...Bref pas génial!
Il faudra que j'aille voir pour "Volume" ça m'a l'air pas mal du tout.
je vois que tu te retiens de ne pas parler de MGMT!! ma soeur m'a fait remarquer que je ne faisais plus 2 phrases sans les citer, ça devient excessivement dangereux.
aussi heureuse que toi du retour musical de Dieu-JC, ça me rend encore plus impatiente d'avoir un 4ème album des Strokes. et je crois que nous sommes tous d'accord pour que Pharrell NE S'EN OCCUPE PAS! qu'il s'occupe de Britney, elle en a plus besoin je pense.
je me rappelle aussi de mes révisions pré-brevet, au bord de la piscine (d'ailleurs mes fiches faisaient souvent quelques plongeons) alors que là j'ose pas mettre un orteil dehors...
EXAMS SUCK!!!!!!
vivement la fin de ces fichues "épreuves anticipées du baccalauréat".
ps: je suis en train de regarder Alex T. au grand journal, c'est pas désagréable ^^
Bisous et bonne chance.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Clémentine a dit…

Il me semble que mon commentaire disait...
Merci pour les photos, elles sont superbes. Et... ah, oui, quand tu as parlé de Pelle Gunnerfeltd, ça m'a rapellé que c'est lui qui a produit l'album des second sex qui devrait sortie un jour... Est-ce que la production peut influencer la qualité d'un groupe ?
Et je me demande quel est le problème d'Alex Turner avec le Grand Journal : d'abord il éclate de rire, puis il commente (ou compte) les filles du public...

coke-lico a dit…

étant en S, je ne critiquerai pas les profs de maths lol! non mais j'avoue qu'ils sont souvent étranges.
et c'est vrai que les Last Shaddow Puppets, je sais pas si c'est que sur le plateau du grand journal ou si c'est toujours comme ça, mais Alex rigole toujours (parfois même PENDANT la chanson ^^).
dernier jour avant l'écrit, maintenant c'est officiel, je stresse!
bisous

Denver a dit…

Yaya = Greek Gwen S.
en mieux.
Ouais Denver a repris du service, je crois que plus le temps pas plus ma démence s'accentue : il me fau consulter au plus vite.
UN JOUR JE T'ACHETERAI SUR FRIENDS FOR SALE niark niark
Geek moi? nonnnn.

Que le force soit avec toi et avec ton esprit pour demain. Amen.
Si tu as un doute au niveau de tes citations, tu peux toujours caser le très célèbre philosophe Yannis Philipakki, son nom sonne bien non?

xx BBl!

felix a dit…

Tais-toi, moi j'aime bien Alphabeat et je trouve que Como te llama est meilleur que Yours to keep ^^
Et puis je suis pas sûr que ce soit lui qui retarde le groupe... C'est pas comme s'ils avaient tous hâte de retourner en studio et que AHJ mettait son veto pour continuer à faire joujou solo, non ?

Elodie. a dit…

Bonjour, étant donné que ça fait longtemps, j'avais envie de prendre des nouvelles, pis là aujourd'hui je me sens solidaire de tous les gens de france qui passe leur bac et je m'en vais m'acquerir de leurs impressions after-epreuvekaka. Ainsi donc j'espere que le sujet des premieres L en français (oui S branleurs on passe que ça) était plus inspirant que le nôtre. Et aussi j'espere que tes autres épreuves se sont bien passées.

Sinon sinon, je vais finir par me demander ou je vis, je suis aparemment la seule à ne pas avoir entendu parler avant hier du fameux Volume qui donne en fait fortement envie. Mais bon j'ai l'habitude d'être à la ramasse, ça me change pas trop.

Sinon je te rejoins sur la chanson de Julian et des deux autres, parce que je l'ai écouté quelque fois et pourtant j'en ai toujours aucun souvenir (sauf du moment ou Julian chante parce que bon ça se retient ça) mais donc c'est que la chose ne doit pas être si bien sinon ma mémoire de poisson rouge s'en rappellerait quand même un peu.
Et en fait je vais t'avouer la raison du pourquoi du comment j'avais envie de déblatérer des insanités comme ça, parce que dans ton article il y a ELECTRICITYSCAPE de citée, et cette chanson gagagagaga niouk quoi. Enorme fiou. Trop de la balle, je pars en vrille rien qu'à la simple évocation de cette chanson, c'est assez étrange, 'fin voilà voilà je crois que je vais arrêter les bétises pour aujourd'hui.

En espérant que tu aille bien (et j'adore toujours autant ton blog, longue vie à la reine), bon courage pour la suite des épreuves (je sais pas quand est-ce que c'est ton oral, mais bon)

Elodie. a dit…

P.S : Je t'envie sur le coup du prof de maths là ça fait serieusement envie.

Ursulla a dit…

Han, rien que pour le titre (plus Strokes tu meurs) et pour l'Edit du 20, qui il faut dire nous montre bien que Juliet la reine morte est au coeur de l'information (jvai JAMAIS sur NME, heureusement que toi oui :D).

Franchement moi jvai te dire la verité, ça me gêne pas que Pharell produise l'album, jpense que les Strokes iront où ils voulont et que ça ne peut que leur faire du bien et les faire evoluer.

xx

valentine a dit…

Oui c'est son ptit nom, et tu parles d'un nom ! Heureusement qu'il a un père comme Tom parce qu'autrement j'aurais dit qu'il était assez mal parti dans la vie. Déjà Rudy c'est assez mauvais, mais je ne vais pas m'attarder sur Brae, j'aurais l'air d'une révoltée. En plus Smith c'est en deuxième nom, jsuis sûre que la maman s'est imposée pour que le gosse porte son nom d'abord, pour que les profs et le gamin lui-même finissent par ne pas écrire Smith sur la copie parce que c'est trop long. Bon d'accord jsuis mauvais langue ...
Et pour Alphabeat, jsuis totalement d'accord !

juliette a dit…

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-MGMT---1ERE-PARTIE-LMGMT.htm

histoire de palier aux eurockéennes?! ^^

Juliet a dit…

En effet je compte bien m'y rendre, j'ai déposé un pré-avis de 6 mois à mes parents, je ne peux pas décemment manquer MGMT une quatrième fois, ça serait trop de malchance !

tu y vas également ?

juliette a dit…

Je pense que oui (même si à vrai dire je ne suis pas tout à fait sur de l'endroit ou je serais dans 6 mois... )

Mais il ya des choses qui ne se refuse pas , MGMT en fait partie ...et surtout au Kao !

et puis je n'ai pas le choix, je crois que je ne pourrais psychologiquements pas supporter de les savoir si près sans y être ^^

Clémentine a dit…

La copine qui aurait potentiellement pu m'heberger chez ses cousins est pas chaude, en plus elle préfère attendre avant de voir si elle peut, et ma mère ne veut pas me laisser y aller tant que j'ai personne pour m'héberger... Je suis ouverte à toutes les idées.

naturline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
coke-lico a dit…

dis donc je vois que ce t-shirt plait à pas mal de monde...
ma soeur l'a fait faire dans une boutique d'impression sur t-shirt (Yumie, à Bordeaux). elle a du y aller plusieurs fois pour trouver la bonne photo de Carlos qui pourrait remplacer celle de Jesus du t-shirt original. du coup il est unique.(yeah, i'm proud)
mais tu peux en faire un dans n'importe quelle boutique de transfert, si les gens sont aussi sympas qu'à Bordeaux tu devrais pas avoir trop de problèmes. par contre je pourrai pas te donner de prix, c'est un cadeau.
en attendant, je vais plus le quitter mon t-shirt!
BISOU