Got No Car, Got No Money, I Got Nothin' Nothin' Nothin' Not At All
Nous y sommes. Publication des résultats tant attendus (si.) de mon sondage de fin d'année, en tout cas merci pour vos votes, ce fut assez distrayant à décortiquer, j'avais envie de faire plein de petits statistiques, genre "quels groupes ont obtenu le meilleur ratio vote/points" puis je me suis souvenue que j'avais déjà du mal avec une simple multiplication donc pas d'analyse socio-culturelle musicale et autres graphiques explicatifs, juste les faits. Pas de très grosses surprises, une bonne poignée d'oublis regrettables mais l'ensemble est globalement cohérent. En deux mots le niveau moyen des albums paruts en 2009 ne m'a pas semblé très élevé, cependant à côté de ça on a quand même eu droit à 2/3 chefs d'oeuvre, donc ça suffira pour la postérité. Voilà donc le classement, et surtout n'hésitez pas à vous plaindre et à défendre les trésors déjà presque perdus et underrated de l'année. Et tant que j'y suis, tous mes voeux pour l'année.
1/ THE HORRORS - Primary Colours (70 points, 18 citations)
Il me semble qu'il aurait difficilement pu en être autrement vu la réussite totale qu'a été cet album. Deux simples titres suffiraient à justifier leur présence à la première place de ce classement: Sea Within A Sea et Scarlet Fields. Le premier parce qu'il leur a permis de prendre tout le monde par surprise en début d'année et de gagner le respect d'un bon nombre de grincheux peu réceptifs au pourtant fantastique décorum de l'époque Strange House en prouvant que sous l'eye-liner y'avait quand même pas mal de talent, le second parce que c'est la chanson ultime à écouter vers la fin de l'été, perchée sur une dune du Touquet en observant la mer et la plage désertée car vent, nuages et pluie, tout en vous lamentant sur votre vie et l'imminence d'un concours que vous alliez de toute façon planter, avant que le destin en décide autrement. Oui je me livre à ce genre de pratiques post-emo. En fait je suis post-emo sans avoir jamais été emo, ce qui est un exploit en soi.
2/ GRIZZLY BEAR - Veckatimest (62 points, 19 citations)
La question Grizzly Bear a été traité en long en large et en travers sur ce blog, mais voilà, Veckatimest est incontestablement la plus belle chose qu'il m'ait été donnée d'écouter depuis bien longtemps, donc je profite de l'occasion pour remettre une petite couche et déclarer une nouvelle fois mon amour pour Chris Taylor, prix de l'adorabilisme 2009. Inutile de lister les meilleures titres de l'album, il n'y a ici aucun titre à jeter, fait excessivement rare. Puis Foreground quoi. Ajoutez à ça le plus beau concert de l'année, vous obtiendrez quelque chose qui s'approche assez de ma définition de l'idée de perfection.
3/ FRANZ FERDINAND - Tonight (41 points, 11 citations)
Ici c'est plus problématique. J'ai énormément écouté Tonight en début d'année, ravie d'enfin retrouver ces chers petits Franz, puis je me suis calmée. Surdose de No You Girls sûrement. Puis j'ai assisté à leur magnifique concert en tant que tête d'affiche à la Garden Nef Party, où ils m'en ont mis plein les yeux et les oreilles tandis que je me faisais joyeusement broyer par la barrière. C'était le pic d'amour Franzien, puis à nouveau plus rien. Je pense que j'étais tellement satisfaite qu'il ne m'en fallait pas plus. Je garde quand même Tonight pas loin, afin de pouvoir dans un futur pas forcément proche m'y replonger avec attention.
4/ PHOENIX - Wolfgang Amadeus Phoenix (35 points, 10 citations)
Ah, Phoenix. Je crois qu'on peut presque tous s'entendre sur le fait qu'ils sont notre fierté musicale nationale. Sans pousser trop loin dans le patriotisme, il faut reconnaître que voir un groupe français obtenir une telle reconnaissance à l'étranger, notamment en terre anglo-saxonne, ça fait chaud au coeur. WAF contient une poignée de singles imparables qu'on a beaucoup entendu cette année (trop?) et qui leur ont même valut une apparition à Saturday Night Live. Si ça c'est pas un merveilleux achèvement, que demande le peuple? Cependant d'un point de vue personnel je continue à préférer It's Never Been Like That à cet album.
5/ ANIMAL COLLECTIVE - Merriweather Post Pavilion (35 points, 9 citations)
Pour un peu que vous vous intéressiez à la musique indie, ce qui est assez probable si vous lisez actuellement ces lignes, il est mathématiquement impossible que vous soyez passés à côté de la vague Merriweather Post Pavilion qui s'est abattu sur l'internet mondial en début d'année. Animal Collective, ou AnCo pour les intimes, est selon Carles (le mystérieux rédacteur d'Hipster Runoff, le blog ultime) un groupe créé par/pour/sur internet, et le buzz autour de leur album a dépassé tout entendement. MPP n'est pourtant pas un album "facile", même son single le plus évident, le splendide My Girls, est une sacrée bizarrerie. Et pourtant ça a marché. Je suis très curieuse de voir ce que leur réserve la suite.
6/ ARCTIC MONKEYS - Humbug (34 points, 12 citations)
Au risque de m'attirer les foudres de certains fans qui se sont sentis un peu trahis par ce nouvel opus des singes, Humbug est très largement mon album favori du quatuor de Sheffield. Entant que grande admiratrice des Queens Of The Stone Age et de la personne de Josh Homme en général, cette collaboration a priori un peu improbable a su attirer et ensuite conserver mon attention. En gros je pense que les injections de testostérone, c'est sûrement le meilleur choix de carrière qu'ils aient fait jusque là. Cette soudaine américanisation était pourtant bien loin d'être évidente pour un groupe aussi intrinsèquement british, néanmoins c'est une véritable réussite. Puis que ça soit dit, le clip de Cornerstone, c'est quand même du très grand art. Donc bravo Alex, tu as su te faire des amis intéressants.
7/ JULIAN CASABLANCAS - Phrazes For The Young (28 points, 11 citations)
Tant de choses à dire sur cet album, que j'ai à peu près analysé sous tous les angles (heureusement je n'ai rien publié). Je suis depuis deux jours en la possession de son edition deluxe tirée à 1250 exemplaires (les fans comprendront) et c'est un peu le meilleur truc qu'il soit, et ça vaut ses 150$. Pour en revenir à un aspect plus musical, j'ai trouvé PFTY passionnant, mais probablement trop court pour que les choses y soient véritablement claires. En tout cas un très bon objet d'étude et de réflexion pour l'inconditionnelle des Strokes que je suis.
8/ PATRICK WOLF - The Bachelor (25 points, 7 citations)
Je suis ici moyennement d'accord, c'est à mes yeux le plus faible de ses opus. Cependant son concert au Nouveau Casino ayant été simplement merveilleux, je veux bien lui pardonner à peu près tout, même le jock-strap en cuir de Vulture. Il serait intéressant de le voir se calmer un peu sur The Conqueror (à paraître cette année, et sorte de volume 2 de The Bachelor) pour le voir revenir vers des atmosphères plus proches de Wind In The Wires. Peut être même redeviendra-t-il brun pour l'occasion. La vie aurait à nouveau du sens.
9/ PASSION PIT - Manners (20 points, 8 citations)
Manners est globalement un album sympathique, et les Passion Pit sont de plus un bon groupe de scène, mais bon. Malgré les deux-trois feel good hits certifiés que contient la chose (j'adore Little Secrets par exemple), on tourne assez rapidement en rond. Pourtant le Chunk of Change EP annonçait de grandes choses, mais au final je suis un peu restée sur ma faim. La bonne chose pour eux c'est qu'ils sont parvenus à se débarrasser assez rapidement de leur étiquette assez inappropriée de "successeurs de MGMT". Puis le recyclage de Sleepyhead c'était pas non plus nécessaire, j'aurais préféré un peu plus de nouveauté.
10/ KASABIAN - The West Rider Pauper Lunatic Asylum (19 points, 5 citations)
Eux ils me posent également un peu problème. Ils ont des fréquentations/ inspirations vraiment pas recommandables, de type Oasis, ont probablement plus de fumée que de neurones dans leurs boîtes craniennes, un penchant pour le ballon vraiment pas glamour, et pourtant. J'adore leurs deux premiers albums, un peu moins celui-ci, auquel je reproche un certain manque de concision. Ceci dit impossible de leur en vouloir vraiment, car ils fournissent largement le quota de tubes réglementaires: Where Did All The Love Go, Take Aim, Fire, Vlad The Impaler... et pour un groupe de stade en devenir comme celui-ci, on en demande pas plus. Des bons gars malgré tout.
11/ WHITE LIES - To Lose My Life (13 points, 5 citations)
Il y a un peu plus d'un an et demi j'ai eu une très grosse période White Lies, des jours entiers où j'étais incapable d'écouter autre chose que leurs 4 chansons et demi, je les mentionnais à longueur d'articles sans pouvoir m'en empêcher, guettais leurs moindres bside et démo. Puis l'album est sorti et peu de temps après je me suis lassée et les ai laissé de côté, pour revenir à des amours dark plus raisonnables et acceptables comme Interpol, dont les WL sont d'ailleurs fans. Puis j'ai récemment réécouté leur album pour la première fois depuis des mois. Et en fait c'est toujours aussi foutrement bien, donc je crois que je n'en démordrai jamais.
12/ KINGS OF CONVENIENCE - Declaration Of Dependance (12 points, 4 citations)
Erlend Øye sans conteste un musicien talentueux et sûrement aussi un jeune homme charmant (tout est dans les lunettes de bon goût), sauf qu'il est Norvégien et que nous savons tous que ce qui m'intéresse vraiment, c'est les Suédois. Pour cette raison notre amour est impossible. Plus sérieusement, DoD est un album de bonne facture et plutôt réussi, donc j'étais agréablement surprise de le retrouver à cette place tout à fait honorable du classement.
13/ WAVVES - Wavvves (10 points, 4 citations)
Ah, Nathan Williams ou l'attitude de branleur portée au rang d'art. Tout son programme de campagne se trouve résumé dans la vidéo de No Hope Kids et personnellement j'adhère complètement, le mieux étant que dans la vraie vie il est pareil, cf le passage Wavves de mon dernier article. Ca avale n'importe quoi, ça joue plus ou moins n'importe comment en enregistrant le tout avec les pieds, et pourtant à l'arrivée ça ressemble à quelque chose. Précisément à une vision fantasmée de la Californie des skateurs alcooliques, et j'adhère. Définitivement un membre de mon top 10 2009, j'ai bien aimé l'entendre nous parler d'opossums au Point Ephémère.
14/ THE DEAD WEATHER - Horehound (10 points, 3 citations)
Je demande un joker, je ne suis pas allée plus loin que Treat Me Like Your Mother. Le clip était classe, j'étais contente et ça m'a suffit. Sinon j'aime bien Jack Lawrence, et Dean Fertita aussi. Mais toujours pas Alison. Désolé.
15/ BOMBAY BICYCLE CLUB - I Had The Blues But I Shook Them Loose (10 points, 2 citations)
Il fut un temps très reculé (2006 ou 2007) où j'avais sur mon ordinateur leurs toutes premières démos, il est même fort probable que certaines d'entre elles aient fini sur TQID 1.0. Néanmoins deux ans plus tard je dois reconnaître que je n'ai même pas pris le temps d'écouter leur debut album. Je fais donc au passage mon mea culpa et peut être corriger cet oubli dans les semaines à venir. Hans Killed WildCat vous en parle mieux que moi: "c'est comme faire du vélo en automne, quand la lumière devient dorée et que les feuilles crissent sous les roues." On la croira sur parole.
Ensuite en dessous de 10 (avec entre parenthèses le nombre de citations):
9 points:
Bat For Lashes - Two Suns (4)
Jamie T - Kings & Queens (2)
Mando Diao - Give Me Fire (4)
The Maccabees - Wall Of Arms (3)
8 points:
Ghinzu - Mirror Mirror (4)
7 points:
Coconut Records - Davy (2)
Florence + The Machine - Lungs (3)
Neon Indian - Psychic Chasms(2)
The Drums - EP (3)
Wild Beasts - Two Dancers (2)
6 points:
Atlas Sound - Logos (3)
Dirty Projectors - Bitte Orca(3)
Editors - In This Light And On This Evening (2)
Fever Ray - S/T (2)
Kid Kudi - Man On The Moon: The End of Day (2)
The XX - S/T(3).
5 points:
Bill Callahan, Dananananaykroyd, Hatcham Social, John Frusciante, Julian Plenti, Manic Street Preachers, Ramona Falls, The Big Pink, Yeah Yeah Yeahs.
4 points:
Camera Obscura, Loney Dear, Lotus Plaza, Patrick Watson, Röyksopp.
3 points:
Black Lips, Coming Soon, Criptacize, Dan Black, Dinosaur Jr, Golden Silvers, HEALTH, Mew, Peaches, Real Estate, Regina Spektor, Soap & Skin, Sonic Youth.
2 points:
Au Revoir Simone, Benjamin Biolay, Deleted Scenes, La Roux, Micachu & The Shapes, Peter Bjorn And John, The Flaming Lips, Wolfmother.
1 point:
Bad Veins, Bonaparte, Cold Cave, Fuck Buttons, Girls, Harlem Shakes, Jay-Jay Johanson, Jeremy Jay, Nurses, Peter Doherty, Smith Westerns, The Dodos, The Noisettes.
Commentaires
"tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même"
:)
Et bonne année à toi aussi !
+
Je crois que c'est parce que je n'écoute que des vieux trucs. Je découvrirai donc tous ces merveilleux albums dans une dizaine d'années. :)
& chouette blog.
http://cosmicjokers.blogspot.com/